C'est quoi l'avortement?
L’avortement désigne l’interruption d’une grossesse de façon prématurée, que ce soit de façon naturelle, ce que nous appelons couramment une fausse couche, ou provoquée. Dans le contexte de notre site, nous utiliserons le terme avortement pour désigner ceux qui sont provoqués.
Un avortement met fin à la vie d’un bébé, peu importe le stade de la grossesse. Il existe trois méthodes pour provoquer ou faire un avortement.
La première méthode est de type médicamenteux et est pratiquée jusqu’à la 9e semaine de grossesse. Deux pilules sont données à la femme enceinte : la première tue le bébé et la deuxième permet l’expulsion de celui-ci et du reste du contenu de l’utérus.
La deuxième méthode est un avortement par instrument et peut être pratiquée jusqu’à la 23e semaine de grossesse au Québec. Le col de l’utérus est dilaté afin de pouvoir insérer un petit tube qui va aspirer le bébé et le reste du contenu de l’utérus.
La troisième méthode est aussi un avortement par instrument. Elle consiste a dilaté le col de l'uterus et d'insérer des pinces afin de tirer sur l'enfant non née et de le sortir un morceau à la fois.
Dans certain cas la méthodes deux et trois son utilisée ensemble afin d'être sure qu'il ne reste rien dans l'utérus.
Nous contacter
[email protected]
[email protected]