Accueil Contact Militez! English Version

La Chaîne pour la vie

Chaîne pour la Vie typique à Québec

1) La Chaîne pour la vie à Québec cette année

Quand: Le dimanche 1 octobre 2017, de 14h à 15h.
: Près de l'intersection de l'avenue Jean De Quen et du boulevard Laurier.
(Exactement entre le centre d'achats Place Laurier et l'hôpital CHUL, tout comme les années précédentes.)
Avec quoi: Vos prières! (Les affiches sont fournies)

Autres Chaînes en Amérique du Nord: www.lifechain.net

Table des matières

1) La Chaîne pour la vie à Québec cette année
2) Qu'est-ce que «La Chaîne pour la Vie»?
3) Comment se déroule une Chaîne pour la Vie?
4) Quel est le Code de conduite des participants?
5) Où peut-on obtenir plus d'informations?
6) Où et quand se produit la Chaîne pour la Vie à Québec?
7) Comment ont été les Chaînes pour la Vie précédentes?
8) Que faire si j'ai toutes sortes de raisons pour ne pas participer?

2) Qu'est-ce que «La Chaîne pour la Vie»?

À chaque année, le premier dimanche d'octobre, La Chaîne pour la Vie invite les chrétiennes et les chrétiens, dans chaque ville et chaque village partout en Amérique du Nord, à se rassembler sur un trottoir local désigné, et prier pendant une heure, tout en tenant un des messages pro-vie approuvés suivants:

L'avortement tue les enfants
Jésus pardonne et guérit
L'adoption: le choix de l'amour
Seigneur, pardonnez-nous et notre pays
L'avortement fait du tort aux femmes
Priez pour faire cesser les avortements
La vie - le premier droit inaliénable

3) Comment se déroule une Chaîne pour la Vie?

Durant l'heure de La Chaîne pour la Vie, on décourage fortement le vain bavardage, la frivolité, et les réponses verbales ou gestuelles aux automobilistes. La Chaîne pour la Vie est un temps de prière, de retour sur soi, de repentir et d'engagement sérieux pour aider à faire cesser les avortements dans notre pays.

Ainsi, La Chaîne pour la Vie n'est pas d'abord et avant tout une manifestation, et son témoignage ne vise pas seulement les gens qui vont lire les affiches. Au contraire, son premier but est un ministère auprès de ses propres participants - ceux qui disent que le Christ est leur Seigneur, et qui portent des messages pro-vie qui déclarent que l'avortement est un mal grave qui souille le Nom et la Sainteté de Dieu [Lv 18:21].

4) Quel est le Code de conduite des participants?

[Le Code de conduite est imprimé à l'endos de chaque affiche de la Chaîne pour la Vie, de même qu'une déclaration sur «Pourquoi nous sommes ici» (à la Chaîne pour la Vie). Ensemble, ils soulignent l'importance décisive d'un comportement chrétien dans un lieu public. Avec le Code de conduite à l'endos de chaque affiche, il est moins nécessaire de le distribuer séparément, mais les participants à la Chaîne doivent quand même savoir ce qu'on attend d'eux avant de venir à La Chaîne pour la Vie. À cette fin, les membres du clergé et les pasteurs peuvent jouer un rôle important dans la préparation de leurs congrégations. SVP incitez-les à le faire.]

1 - Soyez humbles mais audacieux, en ce jour où vous faites face à une des pires injustices que notre pays ait connue.

2 - Dans l'esprit de l'amour chrétien, engagez-vous à être pacifiques, priants et polis, autant dans vos paroles que dans vos gestes. Toute inconduite d'un passant devrait s'échouer dans votre silence, ce qui manifestera votre paix intérieure.

3 - Ne réagissez pas aux automobilistes. SVP restez silencieux et priants, ainsi votre réaction à toute situation sera appropriée. Ne saluez pas et ne faites pas de gestes. Ne froncez pas les sourcils et ne souriez pas en réaction aux automobilistes. Notre mission est de prier et de nous opposer bravement à l'avortement - avec la solennité que mérite notre mission.

4 - Aidez les autres. Occupez-vous des mères (et des pères) qui ont besoin d'aide avec leurs enfants, et aidez les aînés qui ont des chaises et d'autres besoins.

5 - Ramassez tous les déchets près de vous avant de quitter les lieux.

6 - Conduisez prudemment, et stationnez-vous légalement. Faites du co-voiturage si possible, pour minimiser la circulation. Utilisez les passages cloutés, et ne gênez pas la circulation. Surveillez en tout temps vos jeunes enfants. Durant La Chaîne pour la Vie, éloignez-vous de la rue et ne tendez pas votre affiche au-delà de la chaîne de trottoir. Cédez le passage immédiatement aux autres piétons. Seuls les jeunes enfants devraient manger durant la Chaîne pour la Vie.

7 - Merci de témoigner courageusement pour le Christ, et de faire preuve d'un civisme exemplaire.

(Source: Publié par Please Let Me Live, distribué par LifeChain.Net, 2002.)

5) Où peut-on obtenir plus d'informations?

PLEASE LET ME LIVE
«The Life Chain People»
3209 Colusa Highway
Yuba City, California 95993
Téléphone: (530) 671-5500
Site web principal: www.nationallifechain.org
Liste de la plupart des chaînes au Canada et aux USA: lifechain.net

6) Où et quand se produit la Chaîne pour la vie à Québec?

Pour l'emplacement, la date et l'heure de la prochaine Chaîne pour la Vie, voir ci-haut.

7) Comment ont été les Chaînes pour la Vie précédentes?

Voir la section Archives.

8) Que faire si j'ai toutes sortes de raisons pour ne pas participer?

Jésus vous dit: «Tu n'as pas été capable de rester une heure éveillé?» [Mc 14:37]. La Chaîne pour la Vie ne dure qu'une heure!

Jésus vous dit: «Amen je vous le dis, tout ce que vous avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait» [Mt 25:40]. La Chaîne pour la Vie dénonce le meutre des enfants innocents!

Jésus vous dit: «Le Seigneur est de mon côté, et les insultes ne me touchent pas; aussi je garde un visage de pierre» [Is 50:7]. La Chaîne pour la Vie est un témoignage priant et silencieux.

Jésus vous dit: «Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive» [Mt 16:24]. La Chaîne pour la Vie est un cri silencieux, un cri silencieux des enfants qui vous demandent de penser un peu moins à vous-mêmes, et un peu plus à eux.

Et Jésus, cloué sur la Croix, les dernières gouttes de sang coulant de ses plaies, vous répète: «Tu n'as pas été capable de rester une heure?»

Accueil Contact Militez! English Version